SAMUEL : un autre marché pour vos oeuvres!


Déposez vos documents dans SAMUEL, ils seront vus par des milliers d’enseignants!

SAMUEL, un complément aux licences offertes au milieu de l’éducation

Depuis plusieurs années déjà, Copibec offre au milieu de l’éducation des licences qui encadrent l’utilisation des œuvres en classe et permettent aux auteurs, aux artistes et aux éditeurs de percevoir des redevances en contrepartie de ces utilisations.

L’arrivée du numérique et la multiplication des documents disponibles sur le Web a changé les attentes des enseignants. En complément à l’obtention de permissions, les utilisateurs désirent maintenant avoir accès à des contenus, et ce, de façon légale. SAMUEL, pour Savoirs multidisciplinaires en ligne, vient répondre à ce besoin en offrant aux établissements d’enseignement une banque de titres de qualité publiés ici et en assurant le versement de redevances aux auteurs, artistes et éditeurs dont les œuvres sont utilisées.

La plateforme numérique, gérée par Copibec, vous permet de déposer vos documents numérisés, en format PDF, afin qu’ils puissent être utilisés par les enseignants dans les limites et selon les modalités prévues aux licences liant les établissements à Copibec. Ainsi, pour les livres, les revues et les journaux qui ne peuvent être utilisés que sous la forme d’extraits, SAMUEL comptabilise, au moment où l’enseignant effectue sa sélection, le nombre de pages pouvant être utilisées.

Un éditeur qui le désire peut également déposer des articles à la pièce afin que ces derniers puissent être utilisés en entier. Les œuvres artistiques, les photographies de presse, les textes de chansons et certaines partitions musicales peuvent aussi être utilisés en entier par les enseignants conformément à nos ententes.

SAMUEL, une utilisation légale et rémunérée de vos œuvres

Toute utilisation effectuée dans SAMUEL par un enseignant engendre une déclaration de reproduction. Celle-ci s’ajoute aux autres déclarations d’utilisation transmises par les établissements d’enseignement. Copibec s’assure ainsi que les auteurs, les artistes et les éditeurs perçoivent également les redevances qui leur reviennent pour les utilisations des œuvres disponibles dans la banque de titres SAMUEL.

Envie de participer à SAMUEL?

Communiquez avec nous!